Pages Navigation Menu
Adsense

Beatport

Basé à Denver (Colorado), Beatport est une plateforme de téléchargement de musique en ligne spécialisé dans la culture et la musique électronique.

Lors de son lancement en Janvier 2004, Beatport comptait 79 labels de musique électronique sur son catalogue. Aujourd’hui c’est plus de 700 000 tracks, 160 000 releases, 90 000 artistes et remixeurs, 20 000 charts qui sont présents sur la plateforme.

En Mars 2008, Beatport lance les Beatport Music Awards. Chaque année, les utilisateurs de la plateforme votent pour élire les meilleurs artistes de musique électronique. Les Beatport Music Awards sont distribués dans les 19 catégories de musiques électroniques que compte Beatport. Pour chaque catégorie, l’Award du meilleur artiste, du meilleur remix et du meilleur single est distribué. Les nominés pour les BMA sont déterminés en fonction du nombre de ventes qu’ils ont généré sur la plateforme.

Les catégories de musique électronique présentes sur Beatport sont : Breaks, Chill Out, Deep House, DJ Tools, Drum & Bass, Dubstep, Electro House, Electronica, Hard Dance, Hardcore / Hard Techno, House, Indie Dance / Nu Disco, Minimal, Progressive House, Psy-Trance, Tech House, Techno, et Trance.

Depuis son lancement, Beatport propose l’achat et le téléchargement des tracks aux formats MP3, MP4 ou WAV. Je vous passe les détails un peu techniques sur l’encodage en précisant simplement qu’il est bien sur optimum pour que les tracks soient joué en club. Les tracks téléchargées sont automatiquement tagué (nom de l’artiste, nom de la track, nom du release, date, genre de musique) ce qui fait gagné un temps fou sur la gravure des CDs !

J’allais oublier, Beatport donne la possibilité d’écouter une preview de 2 minutes de la track sélectionnée, logique puisqu’il est évident qu’on ne va pas acheter quelque chose que l’on n’a pas écouté!

Important, après avoir téléchargé la track, il n’y a aucune restriction concernant le nombre de transferts sur différents appareils, ni sur le nombre de gravure sur CD. Free of DRM !

Depuis 2006 il n’est pas rare de voir Beatport glané l’Award de la meilleure plateforme de ventes de musique spécialisé déterminé lors de l’International Dance Music Awards (IDMA) qui se déroule lors de la Winter Music Conference (WMC) à Miami tous les ans.

Une des meilleures plateformes pour ce qui est du téléchargement de la musique électronique à mes yeux.

Le seul bémol : les restrictions de territoires pour certaines tracks. Assez rageant quand on déniche une perle et que Beatport te dit que la track ne peut pas être downloadé pour des restrictions de territoires… Mais bon on s’en remet 😉 !

Adsense
Adsense